Ça y’est !!! L’automne est arrivé, avec, comme d’habitude, son lot d’impondérables météorologiques… Et alors malheureusement cette année, son lot d’incertitudes économiques et sociales loin d’être réjouissantes… Voilà quelque conseils pour transformer son quotidien avec légèreté !
L’automne est une drôle de saison, comme un sas de décompression. En effet, l’été est derrière nous et l’hiver est en ligne de mire. Il est tout à la fois question de nostalgie et de préparation mentale. L’automne est ce moment de transition où l’on re-tourne dans sa coquille (physique et mentale) pour re-installer, après la félicité de l’été, une routine confortable propice à affronter l’hiver et telle la nature, “renaître” au printemps.
Si vous pensez « tasse de chocolat chaud au creux de votre canapé » ou « dîner joyeux avec vos amis autour d’un bon plat réconfortant »… Perspectives certes délicieuses, il est aussi vital d’aller chercher de la légèreté (au sens intellectuel et non pas culinaire) ailleurs !
Si la légèreté peut être considérée comme futile, superficielle, voire vaniteuse… Au contraire, elle essentielle pour désencombrer un cerveau en surcharge cognitive, apprécier les choses simples, savourer l’instant présent et garder le sourire.
Alors comment nourrir la légèreté au quotidien ?
Peut-être en commençant par aller voir l’exposition. « Pop Forever, Tom Wesselmann & … » sur le Pop Art à la Fondation Louis Vuitton*.
Né dans les années 50, le Pop Art s’est distingué par sa capacité à transformer la banalité de la vie quotidienne en source d’émerveillement. Il a réévalué la culture populaire en montrant que les objets du quotidien – comme la publicité, les bandes dessinées et les produits de grande consommation… Pouvaient être élevés au rang d’œuvres d’art, désacralisant l’élitisme du monde de l’art et nous invitant à voir la beauté dans tout ce qui nous entoure et à apprécier les petites choses qui, souvent, passent inaperçues.
Si l’on prend un moment pour observer une boîte de céréales, une canette de soupe ou un panneau publicitaire en les décontextualisant, on peut y découvrir une richesse de significations et d’émotions. Aussi, les couleurs vives et les formes stylisées attirent l’attention, suscitent la curiosité, incitent à la réflexion et finalement attribuent à ces objets un rôle différent.
« La légèreté est nécessaire, sinon le tragique serait mortel. » – Yasmina REZA
Ce mouvement reflète les valeurs, préoccupations et aspirations d’une époque tout en étant influencé par les innovations technologiques et les mouvements sociaux. Aussi, il incarne une forme de critique sociale, utilisant l’ironie et l’humour pour questionner les valeurs de la société de consommation. Il révèle les contradictions et excès de la culture populaire, nous exposant à l’absurdité de certaines réalités. Que dire du niveau de l’absurdité quand on regarde ces œuvres avec 50, 60 ou 70 ans de recul ?
Le Pop Art nous invite à réévaluer notre environnement et redécouvrir notre quotidien sous un jour nouveau. Donc à changer notre regard sur tout ce qui nous entoure et ainsi trouver de l’émerveillement dans chaque détail, objet et interaction. Chaque jour recèle de petites merveilles et il ne tient qu’à nous de les découvrir.
Alors, de mouvement artistique, il devient une philosophie de vie qui enrichit chaque expérience et nous rappelle que l’extraordinaire peut se cacher dans les recoins les plus familiers et ordinaires de notre existence.
* Jusqu’au 24 février 2025.
À vous de jouer !
Cultivez la gaieté de son enfant intérieur !
Notre âme d’enfant dispose de trésors insoupçonnés à offrir à l’adulte que nous sommes. Les petits sont spontanés et libres, ils vivent dans le moment présent et goûtent à la joie de l’instant.
Réfléchissez au mot symbolisant pour vous l’enfance : émerveillement, curiosité, joie, tendresse, gaité, espièglerie… Couchez cette liste de mots sur le papier et laissez venir pour chacun d’entre-eux un souvenir.
Pour la joie par exemple, un gouter d’anniversaire dans le jardin pour vos 6 ans.
Visualisez ce souvenir avec un maximum de détail sensoriel : odeurs, sons, couleurs, ressentis.
Cultivez la joie et la magie du moment.
Faites-en une image dans votre tête et donnez un titre à ce moment. Vous pourrez le réactivez quand vous voulez pour booster votre optimisme !