aviez-vous que le simple fait d’accrocher des guirlandes et autres décorations au sapin de Noël, ou tout simplement de décorer sa maison dans l’esprit des fêtes de fin d’année procure un sentiment de bonheur et est un véritable antidote de la déprime ?
En effet, le psychanalyste Steve McKeown va encore plus loin dans cette constatation en évoquant que l’esprit de Noël et tous les rituels qu’il instaure fait ressortir notre enfant intérieur. Et avec lui, des souvenirs heureux qui nous transposent dans un happy mood. Et en ces temps troublés, ce serait dommage de s’en passer !
Mais comment parvenir à mettre notre cerveau sur pause, à oublier, l’espace d’un instant, tout ce qui nous préoccupe, pour s’émerveiller avec l’innocence des enfants et profiter des bienfaits de la magie de Noël ?
Être dans l’esprit de Noël, c’est un mélange de toutes petites choses, de moments, d’intentions et de partage.
C’est passer en boucle l’incontournable « All I want for Christmas is you » de Mariah Carey. Mais aussi, regarder les traditionnels films de Noël, ou encore, revoir les grands classiques du cinéma et les faire découvrir aux plus jeunes, c’est cuisiner nos madeleines de Proust… C’est surtout improviser, se laisser surprendre et se faire plaisir, sans modération !
«Noël n’est pas un jour, ni une saison, c’est un état d’esprit.» – John Calvin Coolidge
En laissant vivre et en donnant de la place à cette spontanéité, à notre enthousiasme et à notre joie, nous nourrissons notre enfant intérieur et ainsi offrons à notre intellect épanouissement et sérénité.
La magie de Noël nous transforme vraiment.
L’énergie sincère dans laquelle elle nous plonge se propage à tous nos sens et autour de nous. Ce serait dommage de s’en priver… Au contraire, cultivons-la !
Très belles fêtes de fin d’année à tous.
À vous de jouer !
Retrouver son âme d’enfant
Les enfants sont curieux et au début de leur apprentissage de tout. Ainsi, chaque semaine est pour eux synonyme de découverte…
Et si nous provoquions nous aussi la découverte et l’émerveillement ?
À l’approche de Noël, renouez avec votre âme d’enfant en choisissant d’expérimenter quelque chose de nouveau chaque semaine pour vous laisser surprendre.
Cela peut être le choix d’un livre ou d’un film totalement inhabituel, la réalisation d’une nouvelle recette originale, une balade dans un lieu inconnu, une séance d’un nouveau sport… L’idée ici n’est pas de sortir totalement de sa zone de confort, mais simplement d’infuser dans notre quotidien des petites choses nouvelles et différentes qui pourraient nous enthousiasmer.
Alors ? On se lance ?
POUR ALLER PLUS LOIN
📚 « Le pouvoir du moment présent, guide d’éveil spirituel » de Eckhart Tolle