Nul n’échappe aux trahisons car elles sont le lieu où se jouent les tensions entre soi et les autres, l’espace où s’exacerbent nos conflits de valeurs, le nœud qui nous éloigne de notre identité et de notre potentiel alors les trahisons sont quelques fois nécessaires pour se réaliser.
Trahison. Le mot fait frémir, révolte, sidère.
Trahisons et conflits de loyautés vont de pair et bien souvent, nous nous trahissons nous-même pour répondre aux injonctions de la société, nous soumettre aux désirs des autres, obéir à leurs attentes comme plus importantes que nos propres aspirations. Nous avons tellement envie d’être reconnus, de nous sentir à la hauteur, d’être irréprochables que nous nous oublions.
« Il faut 1 million de fois mieux paraître infidèle aux yeux du monde que l’être envers nous-même. » – Gandhi
Nicole Prieur, philosophe et psychanalyse, apporte un nouvel éclairage sur ce mot qui a très mauvaise réputation. Le traitre, c’est aussi celui qui ose penser différemment, se battre seul contre les idées reçues.
L’histoire recèle de traitres devenus des héros célèbres comme Socrate, accusé de corrompre les jeunes avec son « Connais-toi toi-même », Galilée qui révèle que la terre n’est pas au centre de l’univers mais tourne autour du soleil, Machiavel qui légitime le sens politique dans l’art de gouverner, le Général de Gaulle qui lance son appel en juin 1940 en étant un dissident du gourdement de Vichy…
Comment prendre en compte ses aspirations, ses valeurs, ses besoins tout en étant conscient et responsable des conséquences sur son environnement ? Comment se remettre au centre de l’échiquier de sa vie ?
L’exercice demande de faire un pas de côté, de définir ce qui est important pour soi, de déterminer ses priorités. Cela revient à se respecter et à oser désobéir pour être aligné et se réaliser en étant pleinement soi-même.
Et c’est un exercice passionnant !
À vous de jouer !
Comment challenger une croyance limitante ?
Tout d’abord qu’est-ce qu’une croyance limitante ? Une croyance limitante est une pensée qu’on considère comme vraie, alors qu’en réalité elle nous bride et nous fait renoncer à une ambition. Le plus souvent, elle provient de notre éducation, de notre culture familiale, de snormes de la société ou d’expériences passées.
Aucune croyance n’est ni toujours vraie, ni toujours fausse, mais avec le temps nous devenons très loyaux à cette vérité.
Dépasser une croyance qui nous bloque demande de nous en affranchir.
Choisissez une croyance qui vous bloque et passez-la au tamis des 4 questions suivantes :
1. Est-ce que c’est toujours vrai ?
2. Comment réagissez-vous quand vous avez cette pensée ?
3. Qui seriez-vous sans cette pensée ? À quoi votre vie ressemblerait-elle sans cette pensée ? 4. Pour vous libérer de cette croyance : trouver juste une situation, un contexte, un contre-exemple où cette croyance est fausse. Cette situation vous donne une opportunité de considérer le contraire de ce que vous croyiez être vrai.
Reformulez maintenant votre croyance en la recontextualisant et en ajoutant sa limite !
Par exemple : « Je suis fidèle à mes engagements et je réajuste si le contexte évolue. »