Aurait-on des œillères ? Il semblerait que oui, car nous ne percevons plus les intentions bienveillantes derrière les actes et les pouvoirs que la gratitude peut apporter. Nous banalisons les attentions que les autres ont pour nous et donc, nous ne prenons pas le temps de les remercier pour ces petits gestes du quotidien. Ainsi, nous passons finalement à côté de l’émotion de gratitude la plupart du temps et générons par là un manque de reconnaissance pour l’autre.

Des chercheurs ont réalisé une étude sur le trouble du déficit de reconnaissance dans les entreprises qui entraîne un mal être et qui affecte la productivité. Mais est-il possible aujourd’hui d’enrayer la machine ? Ou devons-nous nous adapter à un univers empreint d’ingratitude ?
Nous vous proposons la 1re option ! Et pour cela, partons ensemble pour un voyage au cœur de la gratitude. Nous en découvrirons les multiples facettes, tant pour celui qui la donne que pour celui qui la reçoit.
La gratitude est un subtil mélange de surprise, de joie, d’émerveillement, et un sentiment de connexion aux autres. En ce sens, elle est un amplificateur du positif et contrecarre notre biais de négativité.
« Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries. » – Marcel Proust
Notre attention est naturellement happée par les aspects risqués d’une situation. Ce biais attentionnel résulte d’un processus adaptatif indispensable à la survie de l’individu.
Percevoir les différents aspects d’une situation permet de s’adapter plus rapidement pour y faire face ou pour fuir. Cette capacité à repérer le négatif nous est très utile, mais nous finissons par porter des lunettes grises sur toute notre réalité !
Développer son sentiment de gratitude permet de switcher ses lunettes grises en lunettes roses. Cela nous permet d’apprécier la chance que la vie nous tend, les bons moments qu’elle nous offre et voir les opportunités inattendues. La gratitude ne permet non pas de voir la vie du bon côté mais de voir le bon côté de la vie. Il s’agit avant tout de développer une plus grande attention à ce qui nous arrive de bon, de positif dans ce qui nous arrive chaque jour de notre vie.
La gratitude c’est bon pour le moral, bon pour la santé et bon pour notre société.
L’émotion de gratitude fait partie des émotions dites positives telles que la joie, la compassion, l’amour. Elle a un fort impact sur nos réactions physiologiques liées au stress.
Elle a donc des effets indéniables sur notre bien-être. D’une part car on prend le temps de savourer des expériences agréables. Et d’autre part parce qu’on modifie la perception que nous avons de la réalité pour en apprécier tous les bons côtés.
Par ailleurs, des études ont démontré que la gratitude réduit le taux d’hormones de stress de 23% (cortisol). Elle améliore aussi la récupération cardiaque après une situation stressante.
Mais attention, la gratitude nécessite 2 prérequis.
- L’humilité, berceau de la gratitude : elle permet de reconnaitre la valeur d’autrui, sans nier notre propre valeur. De reconnaître un service rendu, une délicate attention, d’avoir eu de la chance est nécessaire pour générer cette émotion de gratitude. Si pour avoir une bonne estime de vous, vous avez besoin d’obtenir tout exclusivement par vous-même. Sinon vous avez le sentiment d’être vulnérable ou redevable), alors vous rencontrerez des difficultés à éprouver de la gratitude et aussi des difficultés à l’exprimer. Cette émotion de gratitude nécessite le courage d’abandonner l’illusion d’être plus important que les autres et d’être heureux indépendamment des autres.
- L’empathie : plus une personne est capable de percevoir la valeur de l’acte que l’autre a fait pour vous, plus il sera aussi capable de ressentir et d’exprimer cette gratitude.
Cultiver la gratitude fait du bien à la relation et à la qualité du lien. On crée un système relationnel vertueux car l’expression de la gratitude se modélise et se développe.
C’est la capacité et la compétence à dire merci. Mais aussi la capacité à accepter ce que nous avons déjà. C’est voir que notre vie, telle qu’elle est, est super.
Un petit merci peut mener loin…
Alors cultivons cette émotion de gratitude sans compter !
À vous de jouer
Démarrez votre journal de gratitude
Prenez 5 min chaque soir pour remplir votre journal de gratitude de la journée
- Quelle surprise avez-vous pu vivre aujourd’hui ?
- Quelle rencontre vous a fait plaisir aujourd’hui ?
- Pensez à tout ce qui constitue votre quotidien, identifiez les choses que vous avez l’habitude de considérer comme des dus puis changez de perspective. Considérez-les comme une chance, comme un cadeau.
- Imaginez ce qui aurait pu se produire de difficile et qui s’est bien passé. Il y avait-il des choses que vous craigniez et qui finalement se sont bien déroulées ?
- De quoi êtes-vous fier ? De quel sentiment, de quelle pensée, de quelle action, même petite, que vous avez menés dans la journée et dont vous pouvez être satisfait ?