La couleur n’est pas qu’une simple affaire d’esthétique. Elle révèle nos goûts, nos désirs, nos pensées et même nos peurs. Ainsi, avoir une couleur préférée n’est jamais le simple fait du hasard…
Mais alors de quelle couleur est votre personnalité ?
Comme nous l’explique Michel Pastoureau, médiéviste et spécialiste de l’histoire culturelle des couleurs, nous les utilisons comme des signifiants.
Auteur de célèbres et remarquables ouvrages sur les couleurs, il précise qu’il existe 6 couleurs de base : bleu, rouge, jaune, vert, blanc et noir.
Pas une de plus.
Les autres sont des demi-couleurs, une palette infinie de nuances qui n’a de cesse de s’enrichir au fil des saisons.
Décryptons rapidement ces 6 couleurs…
🔵 Longtemps méprisé, le bleu fait aujourd’hui figure de grand favori.
Couleur du consensus et de la mesure, le bleu est la couleur préférée de la moitié des occidentaux et ce quel que soit le milieu social.
🔴 Il n’est pas de couleur plus ambivalente que le rouge. Autrefois couleur de l’aristocratie et du clergé, le rouge est devenu l’emblème des contestataires et révolutionnaires.
🟡 Couleur la moins appréciée, le jaune arrive en toute fin de classement des préférences. Dépossédé de ses aspects les plus positifs, le jaune fut réhabilité par l’art et le sport.
🟢 Trahi par sa mauvaise réputation, le vert n’est pas une couleur honnête. Couleur de la transgression et du désordre, il est aujourd’hui devenu synonyme de naturel et de liberté.
⚪️ Le blanc est la couleur la plus ancienne, celle qui véhicule aussi les symboles les plus forts : la vie, la mort. Le blanc réunit les extrêmes, joliment traduit par cette métaphore : la vie vue comme un parcours dans les couleurs, du blanc au blanc.
⚫️ Réputé sombre et parfois effrayant, le noir renvoie aux peurs enfantines, aux épreuves, à la mort. Mais il peut également se montrer respectable, reflet de l’austérité comme de l’élégance.
Mais ces couleurs, que disent-elles de nous ?
Selon Karen Schloss, professeure de psychologie aux États-Unis, elles résument nos expériences. Nous attribuons une signification aux couleurs, principalement tirée de notre expérience subjective. En fonction de ce que nous vivons ou de notre environnement, le choix de notre couleur préférée évolue.
Doit-on dès lors changer notre perception, nos choix de couleur préférée ? Non. La couleur n’existe pas sans notre regard. Comme le suggère Henri Matisse : « La couleur ne nous a pas été donnée pour imiter la nature. Elle nous a été donnée pour que nous puissions exprimer nos émotions. »
À vous de jouer !
Nos souvenirs sont aussi en couleur !
Quelles étaient les couleurs de votre enfance ? De votre adolescence ?
Dans quelle couleur vous voulez être demain ?