Et voilà nous y sommes, la rentrée approche, la pause estivale va tirer sa révérence et nous allons reprendre le chemin du boulot…
On a souvent l’habitude de prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année, de faire des TO-DO gigantesques mais sans jamais vraiment parvenir à les tenir.
Souvent ces résolutions varient entre des banalités joyeuses, et des injonctions qui nous oppressent. Certes, ces bonnes résolutions sont la plupart du temps vouées à disparaître sous le flot du quotidien qui bouscule toujours nos prévisions. Mais qu’importe leur durée, leur mérite est peut-être tout simplement de nous offrir un espace de questionnement…
L’enjeu de ces résolutions réside plutôt dans l’introspection qu’elles supposent.
Qui voulons-nous nous être ? Quelle version de nous-même souhaitons-nous voir éclore au cours des douze mois à venir ?
Cette année, afin d’éviter que vous vous sentiez frustré, nous allons vous proposer une autre approche : remplacer le mot ‘résolution’ par le mot ‘promesse’.
Quelles sont les promesses que vous voulez vous faire à vous-même ? Qu’est-ce qu’il est important que vous mettiez en œuvre cette année ? Qu’est-ce que vous avez envie de mettre en œuvre et sur lequel vous allez prendre un engagement ?
« L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant. » – René Char
Ces promesses elles touchent votre vie privée, votre vie familiale, votre vie amicale et votre vie professionnelle. Elles représentent quelque chose de très important, que l’on ne prend jamais le temps de faire car cela demande du temps, de la disponibilité…
Les projets de cœur sont des projets longs termes que l’on craint de commencer, car on se laisse happer par notre environnement et on ne sait pas comment les démarrer.
Alors, cette année, c’est peut-être le moment d’enclencher la dynamique et de se lancer.
Je vous propose donc de prendre le temps de réfléchir à quelque chose qui serait important pour vous… Et je vous souhaite une belle rentrée !
Alors accueillez tous les bénéfices de la rentrée et foncez ! Inscrivez-vous à l’une de nos réunions d’information sur le programme FUTUR LAB, dédié au rebond professionnel :
À vous de jouer !
Identifiez votre projet de cœur
La fin de l’été approche pour beaucoup et il vous reste quelques jours pour préparer la reprise. Mais comment mettre à profit ces quelques jours sous le signe du farniente, avant d’être happé par la pression du quotidien qui vous attend ?
Profitez de ce petit rab de temps pour réfléchir à un projet qui vous tient à cœur. Un projet qui est essentiel pour vous. Une envie que vous avez peut-être depuis plusieurs années, et que vous repoussez sans cesse.
Eh bien cette année c’est peut-être le moment de démarrer ce projet de cœur.
Profitez d’avoir levé le pied, d’avoir pris du recul, de vous sentir reposé pour vous poser ces questions :
- À côté de quoi je ne veux pas passer ?
- Qu’est-ce qui me tient vraiment à cœur ?
Prenez le temps d’écrire votre projet de cœur, et de poser la première étape qui vous permettrait de vous mettre en route pour le réaliser.
Ne vous censurez pas même si le projet vous parait ambitieux. Le plus important est de le démarrer avec des actions concrètes pour ne pas passer à côté.