Perfectionnisme, peur d’être démasqué, de ne pas être à la hauteur, manque de confiance en soi… Nous sommes plus de 70 % à souffrir, au moins une fois dans notre vie, du syndrome de l’imposteur qui consiste en croire qu’on est quelqu’un qu’on n’est pas ou que l’on n’est pas aussi bon que les autres le croient.
Ce ne serait pas si grave si ce satané syndrome ne nous polluait pas, nous empêchant ainsi de nous nous réaliser à la hauteur de notre potentiel.
Il est donc temps d’y mettre fin !
Selon Pauline Rose Clance et Suzanne Imes (les deux psychologues américaines qui ont l’identifié), ce syndrome a 3 caractéristiques :
- La croyance que les autres surestiment nos atouts et nos compétences
- La peur d’être démasqué et montré du doigt
- La tendance systématique à attribuer nos réussites à des facteurs externes (comme la chance ou le résultat d’un travail acharné)
Certains moments de la vie sont propices à son apparition.
Par exemple, quand on démarre un nouveau cursus, on se demande :
« Vais-je y arriver ? Vais-je être à la hauteur ? »
Et même lorsque l’on décroche une promotion : au lieu de se réjouir, on commence à craindre que les autres découvrent qu’on ne mérite pas d’être là.
Mais comment se libérer de ce syndrome qui entame la confiance en soi et s’approprier enfin ses talents et succès ?
« Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement. »
– Eleanor Roosevelt
L’exercice demande de faire un pas de côté, de faire le point sur ce qu’on a réussi, les défis qu’on a relevés, d’arrêter de se comparer aux autres, d’intégrer ses qualités, ses talents pour se réaliser en étant pleinement soi-même.
Notre formation en ligne vous donne les clés pour comprendre les mécanismes du syndrome de l’imposteur et vous aide à briser ce cycle négatif. Inscrivez-vous gratuitement à notre masterclass dès maintenant !
À vous de jouer !
Comment capitaliser sur ses succès ?
Un moyen simple d’y parvenir est d’activer le souvenir de votre zone d’excellence personnelle.
Lorsque l’on souffre du syndrome d’imposteur, être fier de ses réussites et reconnaitre que ses qualités ont contribué à cette réussite est une clé.
Fermez les yeux et…
- Repensez à un challenge que vous avez réussi.
- Refaites vous le film des différentes actions que vous avez menées
- Analysez ce moment et rappelez-vous comment vous avez contourné les obstacles pour atteindre votre objectif.
- Faites-vous une image du moment le plus fort à garder en tête quand vous avez besoin de booster votre confiance en vous.
- Notez les 3 qualités qui vous ont permis de réussir
- Interrogez vos amis : que vous disent-ils à votre sujet ?
- Conservez ces « chaudoudoux » dans un petit carnet dans lequel vous noterez également tout ce que vous accomplissez et tout ce qui vous rend fier.
À (re)lire sans modération…